Comme premier article Manga, je vous propose mon petit commentaire sur le tome 1 du manga Le Chat aux Sept Vie, publié par Glénat.
J'avoue, j'ai craqué pour ce manga après avoir vu plusieurs messages positifs à son sujet sur Twitter (le pouvoir des réseaux sociaux !!!).
Surtout que ce manga présentait également un intérêt particulier : il n'est qu'en 3 tomes. J'avais donc devant moins un manga pour lequel je ne commençais ni un investissement financier ni un investissement temporel conséquents, qui avait l'air intéressant et aux graphismes qui me plaisaient beaucoup.
Bref, une bonne recette pour me décider à l'acheter.
En tombant sur le tome 1 en magasin, j'ai donc craqué.
Et... je ne regrette pas du tout !
Le Chat aux sept vie est un manga de type Seinen (Josei)/Tranche de vie écrit par Gin Shirakawa.
On y suit les aventures de deux chats, Nanao et Machi, se battant pour survivre à une dure vie de chats errants, et d'une jeune fille, Yoshino Narita, seule, triste et devant se reconstruire.


On s'attache très vite à ces jeunes chats, livrés à eux-mêmes et devant lutter pour trouver à manger, ne pas mourir de froid et ne pas se faire tuer par des individus malveillants.
La jeune fille, quant à elle, est ce genre de personnage qui semble très gentil et doux en apparence, mais qui cache une douleur au fond de son coeur et qui va devoir évoluer pour surpasser cette tristesse.

Les graphismes sont très agréables, pas trop anguleux (ce qui personnellement me rebute souvent). Les planches ne sont pas surchargées de détails mais permettent d'être bien immergés dans le décor. Visuellement, c'est très plaisant à lire.
Les nombreux chats de quartiers ont tous leur particularité, on les reconnait facilement mais ça reste relativement réaliste pour qu'on y croit quand même. Je veux dire par là que les chats ne ressemblent pas à des Pokémon ou à des créatures fabuleuses, malgré quelques excentricités, on reste sur du plausible qui permet l'ancrage de l'histoire dans la réalité.
Les personnages humains sont aussi attachants, que ce soit l'héroïne aux yeux si tristes, son frère si souriant ou les clients des bains qui semblent si bienveillants. On aurait presque envie d'aller passer une heure là-bas avec eux ou de s'attabler pour prendre le thé !
Le tome 1 répond déjà à pas mal de questions sur les personnages principaux (mais je ne vous en dis pas plus :) ). Ce n'est pas trop étonnant puisque l'histoire est en 3 tomes, ça permet de nous tenir en haleine pour la suite, pressés de savoir comment les relations entre les personnages vont évoluer. J'attends de voir les tomes suivant, mais pour l'instant j'ai eu le sentiment d'avoir assez d'informations sur l'histoire pour avoir l'impression d'avancer. On a encore deux tomes devant nous pour voir comment les personnages évoluent à partir de là.
Ce manga reste du registre Tranche de Vie (Slice of life comme c'est le plus souvent appelé). Ne vous attendez donc pas à de l'action de tous les côtés, des rebondissements haletants ou du suspense insoutenable. Mais l'histoire répond parfaitement aux attentes qu'on peut avoir sur ce type d'histoire : on a hâte de découvrir l'évolution des personnages et de leurs relations. On ressent bien leurs émotions dans la manière dont c'est écrit et dessiné, les événements sont bien amenés et l'histoire est bien équilibrée entre les chats et Yoshino.
En résumé
Caractéristique du manga :
Manga en 3 tomes (tome 3 à paraître), ici je ne parle que du premier pour l'instant
De type Shonen/Josei
Registre Tranche de Vie
Publié par Glénat
Et écrit par Gin Shirakawa
Les points forts :
Une histoire en 3 tomes, parfaite pour ceux qui ne veulent pas s'engager encore dans une collection longue
Des personnages attachants
Des graphismes plus qu'agréables
Une histoire prenante ancrée dans le réelle, sans être cucul
Un bon rythme pout un premier tome, on avance dans l'histoire sans trop se précipiter non plus
Les points faibles :
Hé bien écoutez, pour l'instant je n'ai rien à lui reprocher ! On en reparle à la fin des 3 tomes :)

Comments