top of page

Mystic Pop-Up Bar, la Corée du Sud dans votre salon

Photo du rédacteur: Expecto PokemonExpecto Pokemon

Avec du retard par rapport à ce que je m'étais fixé, voici un article que je tenais à faire sur la série Mystic Pop-Up Bar.

Je n'ai pas encore vu tous les épisodes, mais je vous présente mon avis après avoir regardé les premiers épisodes, et comme d'habitude, c'est garanti sans spoil !


Affiche officielle de la série

Mystic Pop-Up Bar est une série sud-coréenne, diffusée entre mai et juin 2020 et disponible sur la plate-forme de streaming Netflix. C'est une série de comédie surnaturelle en douze épisodes de 70 minutes chacun.

On y suit les aventures de Weol-Ju, d'abord dans la Corée du Sud du passé, 500 ans auparavant, puis dans le présent. Elle possède le don de visiter les rêves des gens, et par le biais de ce don, elle a pu aider de nombreuses personnes durant son adolescence. Seulement voilà, accusée à tord d'avoir perverti le prince puis persécutée, elle finit par se suicider en se pendant à un arbre sacré. Suite à cet affront et aux catastrophes qu'il a causé, elle est condamnée à devoir aider 100 000 personnes pour se faire pardonner. Elle a accompli sa mission à travers les époques jusqu'en 2020, où il ne lui reste que quelques personnes à sauver mais surtout quelques mois seulement pour le faire.

Devenu aigrie du fait de ce qu'elle a traversé, elle a de plus en plus de mal à faire preuve d'empathie et de compassion, et à comprendre comment aider les personnes qu'elle rencontre. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance Kang-Bae, un jeu homme qui souffre du don qu'il possède : toutes les personnes qui le touchent se mettent à lui raconter leurs problèmes. A cause de ça, il fuit tout contact avec les autres ce qui lui pourrit la vie. Weol-Ju va lui promettre de le libérer de ce fardeau en échange de son aide pour atteindre son quota des 100 000 personnes secourues.


Premier voyage dans le subconscient pour Kang-Bae

Pour l'instant, je n'ai vu que quatre épisodes, soit un tiers de la série. Je ne me prononcerai donc pas sur le final mais comme ça vous aurez mon avis "à chaud".


Tout d'abord, je n'ai personnellement pas du tout l'habitude des séries coréennes. Et je suis très contente qu'on puisse accéder à ce type de contenu plus facilement maintenant. En effet, on sent vraiment que la culture du pays a un véritable impact sur la manière dont la série est construite. Du coup, ça change vraiment des séries américaines ou occidentales. Bien qu'elles aient des différences entre elles déjà (oui, entre une série allemande ou une série américaine, les codes ne sont pas exactement les mêmes), la différence ici est nettement plus flagrante. La dynamique des acteurs, les mimiques, le rythme, tout ça m'a vraiment permis de découvrir quelque chose d'autre, et ça me donne envie de regarder d'autres séries sud-coréennes par exemple.

Pour moi, rien que ça, c'est un bon point. C'est frais, et ça me plait.


Ensuite, l'histoire est assez originale. Si j'ai été assez déroutée par le début de la série dans le passé, finalement on accroche bien. Les retours réguliers dans cet époque pour apporter des éléments sur les personnages sont bien dosés, en tout cas dans les premiers épisodes. On apprend des choses régulièrement, de quoi avancer dans l'intrigue sans être noyé d'informations. Dans le présent, on a à chaque épisode un nouveau personnage à suivre dans ses histoires, pour que nos deux héros puissent l'aider. Ainsi, on a à chaque fois une problématique et un rythme différents, ce qui donne de l'originalité à chaque épisode.



Episode 3 - Cet homme a l'air d'avoir besoin d'aide...


On se promène dans différents décors, que ce soit dans la ville des personnages ou dans le pays des rêves que les héros explorent pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés. Les décors sont tous très bien réalisés, que ce soit les scènes dans la ville, le bar en lui-même ou les voyages dans les rêves. Les contrastes de couleurs sont splendides, on en prend plein les yeux.



Le fameux bar éphémère de Weol-Ju

Les personnages sont pétillants. Leur caractère est à chaque fois bien détaillé et exacerbé, mais un vrai travail est aussi fait sur leur passé et leur histoire. Bien évidemment, c'est le cas des "victimes de la vie" que Weol-Ju va essayer d'aider, mais aussi sur les personnages principaux qu'on apprend à connaître d'épisode en épisode.


Les épisodes durent 70 min. Bien qu'on ne s'ennuie pas malgré la durée, il faut quand même avoir un peu de temps devant soi pour les regarder. Surtout que, personnellement, je ne parle pas du tout coréen donc je ne peux pas me permettre de faire autre chose en même temps si je veux pouvoir suivre cette série ;).


En résumé


Caractéristiques :

Série sud-coréenne

Disponible sur Netflix

12 épisodes de 70 min chacun

Comédie surnaturelle


Les points forts :

Histoire intéressante

Bien rythmée passé/présent, histoire des personnages

Personnages pétillants


Les points faibles :

Episodes un peu longs pour une série (mais c'est de plus en plus souvent le cas pour les séries maintenant)


En tout cas, j'ai pour l'instant vraiment bien accroché à cette série. J'ai vraiment hâte de voir la suite même si j'ai déjà fait quelques spéculations de mon côté sur ce qui va se passer ensuite. Si vous n'avez jamais regardé de série sud-coréenne, n'hésitez pas à commencer avec celle-ci. Si vous aimez le surnaturel, foncez également.

J'espère que vous aimerez cette série autant que moi et n'hésitez pas à venir en discuter avec moi :)









Comments


Post: Blog2_Post

©2020 par Expecto Pokemon. Créé avec Wix.com

bottom of page