top of page

Blue au pays des songes - Tome 1, une autre BD qui vous emmène en voyage

Photo du rédacteur: Expecto PokemonExpecto Pokemon

Aujourd'hui, un autre petit article sur une bande-dessinée : Blue au pays des songes, Tome 1 - La Forêt Envahissante. C'est publié par Vents d'Ouest/Glénat dans la collection Jeunesse et c'est écrit par Davide Tosello.


Le tome 2 est en plus sorti cette semaine, donc c'est le moment parfait pour vous en parler et me remettre dedans avant de lire la suite :).



Couverture de ce premier tome

Blue est une jeune fille qui vit seule dans la forêt avec sa maman. Son papa a en effet disparu brusquement, emporté par un monstre dans un nuage. Depuis, elle n'ose pas sortir de chez elle et vit paisiblement, jusqu'au jour où elle reçoit un mystérieux colis et une lettre. La forêt se met ensuite à l'attaquer. Elle découvre que sa maman s'est faite prendre au piège et est obligée de prendre la fuite. Elle apprend ensuite l'existence de Sad City, une ville où on peut échanger ses larmes contre la réalisation d'un rêve. Elle part donc en quête de cette ville, pour essayer de sauver sa maman et d'arrêter la forêt.


Pas le choix, il faut fuir cette forêt

Cette fois-ci, je n'ai pas craqué à cause de l'influence des réseaux sociaux, mais cette bande-dessinée était l'un des coups de coeur de la librairie de ma précédente ville. J'ai feuilleté quelque peu l'ouvrage et puis j'ai décidé de l'ajouter à ma collection.


L'histoire est simple mais originale : on y suit une héroïne qui part en quête d'une solution à ses ennuis et qui va évoluer grâce à son aventure. Mais la recette est efficace et il y a suffisamment de suspens pour nous tenir en haleine et nous donner envie de lire toute la série. Le tome commence en effet sur le mystère de la disparition de son père et le message du monstre qui l'a enlevé. D'autres éléments s'ajoutent ensuite à l'intrigue, comme le mystérieux compagnon qu'elle trouve dans le colis qu'elle reçoit. On a peut-être parfois à peine trop d'additions aux mystères pour permette de suive facilement le récit.


L'héroïne a une personnalité intéressante. Ce n'est pas une Mary-Sue mais ce n'est pas non plus un anti-héros : elle nous montre dès le départ ses faiblesses mais on se rend vite compte qu'elle est également gentille et intelligente. C'est donc un personnage intéressant et équilibré. Les personnages qu'elle rencontre sur son trajet sont aussi intéressants et tout autant entourés de mystères que Blue.


Il faut dépasser ses faiblesses pour réussir à avancer

Les graphismes sont très agréables et les planches sont surtout très riches en couleur. On a même parfois l'impression d'être dans un univers psychédélique. Le format des cases est assez standard, même si on a quand même une superposition de cases par endroit qui, à mes yeux, renforcent surtout le côté étouffant de certains décors. Et par rapport aux décors justement : on en prend plein les yeux. Tout est très détaillé sans être surchargé. Dans ce tome, on est plutôt dans un univers lié à la nature, avec l'impact de la forêt envahissante tout au long du récit. Le tome 2, appelé Bienvenue à Sad City sera sûrement plus urbain et j'ai hâte de découvrir ça.

Enfin, pour finir sur les graphismes, je suis ravie d'avoir pu découvrir les croquis présents à la fin de l'ouvrage. Ils permettent de se rendre compte du travail de l'artiste/auteur.



Première page de croquis à la fin de l'ouvrage


Il y a autre chose qui m'a vraiment plu avec cette bande-dessinée : la playlist proposée. En effet, au fur et à mesure de la lecture, des propositions de musique sont indiquées sur les planches. J'ai trouvé ça très agréable de jouer le jeu et de les écouter en même temps que je découvrais l'histoire. Surtout que j'ai pu dégoter de jolies choses à rajouter dans mes playlists personnelles !

Je trouve cette démarche assez originale. J'avais déjà vu ça dans des webtoons par exemple, mais c'est la première fois que je vois ça dans une bande-dessinée (même si je n'ai pas la prétention d'avoir tout lu!).



La première proposition de musique, dès la première page de l'oeuvre


En résumé


Caractéristiques :

Bande-dessinée jeunesse

Parue chez Vents D'Ouest/Glénat

Ecrite et illustrée par Davide Tosello

65 pages pour ce tome 1, pour une 15aine d'euros


Les points forts :

Les graphismes, les planches très colorées et le côté psychédélique

La playlist à écouter en lisant

Les personnages intéressants


Les points faibles :

A peine trop d'intrigues qui s'accumulent


J'ai vraiment pris plaisir à lire ce premier tome et maintenant que le deuxième est sorti, je vais me précipiter chez mon libraire pour me le procurer. J'ai surtout apprécié l'univers très coloré de cette série et la proposition de chansons pour s'immerger dans l'histoire, aussi bien avec les yeux qu'avec les oreilles.



De quoi nous mette l'eau à la bouche pour le tome 2

Comments


Post: Blog2_Post

©2020 par Expecto Pokemon. Créé avec Wix.com

bottom of page