top of page

The Big Bang Theory, l'équation du succès

Photo du rédacteur: Expecto PokemonExpecto Pokemon

Dernière mise à jour : 27 août 2020

La dernière saison arrivant bientôt sur Netflix et étant en train de me refaire la série, le moment me semble parfait pour vous en parler !


Normalement, l'article est garanti sans spoil, donc même si vous n'avez pas vu toutes les saisons (ou même si vous n'avez rien vu d'ailleurs !), vous pouvez le lire sans soucis.


Les personnages sont tous réunis sur un canapé avec un décor de science-fiction d'une planète
Image promotionnelle officielle de la saison 11

Même si maintenant la plupart d'entre vous à entendu parler de cette série au moins de loin, une petite remise en contexte s'impose.

The Big Bang Theory c'est quoi ? C'est une sitcom américaine débutée en septembre 2007 sur une bande de copains, très intelligents et branchés pop culture.

On y suit les aventures du petit groupe de Sheldon, Leonard, Howard et Raj, auquel viendront se rajouter au fur et à mesure des saisons différents personnages, dont le trio de filles Penny, Bernadette et Amy.


Si cette série s'aligne avec les mêmes séries du genre, comme Friends ou How I Met Your Mother par exemple, sur la dynamique des épisodes, elle se démarque par son lien direct avec la science et la pop culture. La plupart des blagues sont en rapport avec l'un de ces deux univers, même s'il n'est pas nécessaire d'être une pointure là dedans pour pouvoir en rire. Le décalage entre le quatuor initial des garçons et Penny, qui n'y connait rien ni en science ni dans le domaine "geek" et dont l'arrivée est l'élément déclencheur de la série, permet d'observer des situations cocasses, d'incompréhension entre des personnes issus d'univers aux antipodes.


La série comporte 12 saisons d'une vingtaine d'épisodes de 20 min et s'est achevée en mai 2019.


Ce qui m'a plus dans cette série est justement ce qui la démarque des autres : son lien avec la science, les séries, les comics, etc. Petite anecdote d'ailleurs : toutes les équations que l'on peut apercevoir dans les épisodes de la série sont vraies et sont vérifiées par un scientifique travaillant en tant que consultant sur la série. Les choses ne sont donc pas faites à moitié pour nous immerger dans l'univers scientifique !


Les personnages sont attachants, on aime même les détester pour leurs défauts souvent exacerbés. Ils évoluent tous au fil des 12 saisons, ils grandissent et changent. C'est souvent le cas dans ce genre de série, mais je trouve que c'est particulièrement marqué et intéressant ici. On pense notamment à Sheldon et Penny pour qui c'est le plus flagrant. Mais tous à leur manière ont vu leur personnalité évoluer pour nous offrir le final de la saison 12.


Et c'est notamment là que je voulais en venir : j'ai ADORE la fin de la série (surtout que je l'ai vu peu de temps après le syndrome de "la déception du final de Game of Throne"). C'était vraiment une belle fin, la dernière saison cloture parfaitement un certain nombre de choses tout en laissant quand même certaines perspectives à ses personnages. J'étais contente de ce qu'ils sont devenus tout en pouvant imaginer certaines suites pour eux de manière assez libre.

S'il est vrai (en tout cas à mes yeux et de ce que j'ai pu entendre autour de moi) que la série a eu un petit creux vers les saisons 7-10 environ, avec un peu moins de rythme peut-être, un peu moins stimulante, elle a su parfaitement rebondir pour nous offrir une belle fin.



Les 4 garçons sont dans le laboratoire de Leonard
Saison 8 - Episode 5

Je ne me suis pas ennuyée en regardant cette série, ni en la reregardant à nouveau ensuite. Pour l'instant, la série n'a pas trop mal vieilli, même si on sent que les choses ont un peu changé depuis 2007, on n'arrive sans soucis à commencer cette série maintenant. Il est facile de suivre les intrigues, qui ne sont jamais bien longues pour donner du rythme à la série. Malgré tout, les références aux épisodes entre eux sont bien présentes, le fil directeur de la série n'est pas rompu donc on reste bien connecté du début à la fin.

Les références à d'autres séries connues sont nombreuses, notamment à Star Trek et Star Wars qui font partis des univers les plus mentionnés dans la série. Bien évidemment, les supers héros ne sont pas laissés pour compte avec les visites régulières du quatuor dans le comic store du fameux Stuart, personnage également récurrent de la série. Les fans de ces univers seront donc ravis d'écouter les débats des personnages sur Superman ou Wolverine par exemple.


Les personnages sont réunis dans le salon de Sheldon et Leonard déguisés en personnage de la ligue des justiciers
Saison 4 - Episode 11

Un petit bémol sur la version française par contre : de nombreuses blagues sont faites par rapport à l'accent de Raj, qui est Indien et qui a parfois quelques difficultés à prononcer correctement l'anglais. En français, cet accent est totalement occulté, ce qui fait tomber à plat un certain nombre de blagues, et c'est bien dommage ! Personnellement, j'ai regardé cette série en VO, et même si je pense que chacun fait bien comme il veut à ce niveau là, Big Bang Theory est une série qui s'apprécie bien mieux en VO.

Egalement, les personnages ont peu de filtre, ce qui rend parfois certaines conversations "vulgaires" et ce qui peut en déranger certains. Je pense notamment à un épisode entre la mère de Leonard et Penny ; c'est l'un des rares épisodes que ma mère a vu et ça l'a beaucoup dérangé. Le côté vulgaire était particulièrement marqué dans cet épisode, qui n'est à mon sens pas représentatif de la série. Mais de ce fait, et par rapport à l'humour parfois plus "intellectuel" de la série, il ne vaut mieux pas la conseiller aux plus jeunes.


En résumé


Caractéristique de la série :

Sitcom en 12 saisons d'environ 20 épisodes de 20 min

Créée par Chuck Lorre et Bill Prady

Série comique sur les univers scientifique et de la pop culture


Les points forts :

Des personnages attachants

Bonne dynamique de la série

Evolution des personnages intéressantes

Type d'humour qui change des autres sitcoms du même genre

Bon final pour cette série


Les points faibles :

Petit creux au milieu de la série même si elle a très bien rebondi et que ça n'empêche pas de l'apprécier

Mauvaise VF, privilégiez plutôt la VO ici

Pour l'humour parfois "vulgaire" ou pour les blagues plus scientifiques, cette série s'adresse plutôt à un public plus âgé.


En tout cas, si vous cherchez une bonne série drôle, avec des épisodes courts pour passer un bon moment, je vous conseille cette série. Si vous l'avez lâché à un moment de creux, n'hésitez pas non plus à la reprendre pour découvrir la fin de la série, qui à mon sens vaut le détour.



Les personnages sont de  3/4 dos, le visage tourné vers nous et se faisant une accolade
Image officielle du Blu-ray de la saison 12


Comments


Post: Blog2_Post

©2020 par Expecto Pokemon. Créé avec Wix.com

bottom of page