Aujourd'hui je vais vous parler d'une nouvelle bande-dessinée découverte récemment : Les Soeurs Grémillet, sur un scénario de Di Gregorio et illustrée par Barbucci, parue chez Dupuis en juin de cette année.

Il s'agit d'une nouvelle bande-dessinée, présentée initialement dans le journal Spirou dans le numéro de janvier 2020.
On y suit les aventures de trois soeurs : Sarah, l'ainée, et ses rêves étranges, Cassiopée, qui vit dans son monde rempli d'amour et de princes charmants, et Lucille, la cadette, discrète et bien plus à l'aise avec ses amis les chats qu'avec les êtres humains.


Le premier tome, intitulé Le Rêve de Sarah, est donc centré sur l'ainée de la fratrie. Sarah fait en effet un rêve récurrent et elle en est persuadée : ce rêve est la clé d'un mystère qu'elle doit résoudre.

Avec ses soeurs, elles vont donc mener l'enquête, fouillant dans le passé de leur mère pour obtenir les réponses à leurs questions.
Ce premier tome est un bon tome d'exposition. On rencontre les personnages de cet univers, les trois soeurs et leur maman, les amies de leur maman, un garçon de la classe de Cassiopée... On s'attend à retrouver tous ces personnages par la suite.
Ici, la narration commence centrée sur le personnage de Sarah, c'est elle qui nous présente le reste de sa famille et les particularités de chacune des soeurs qui sont si différentes.
L'histoire commence par le rêve de Sarah, ce qui ancre déjà l'univers dans le fantastique.

Les graphismes sont très doux et les pages sont aussi hautes en couleur que les personnages dont elles racontent l'histoire. L'agencement des cases sur les planches est plaisant et catalyse l'ambiance globale de l'oeuvre. Elle permet notamment ici de faire la distinction entre le rêve et la réalité. Dans tous les cas, elles donnent un bon rythme de lecture qui supporte l'histoire. Les personnages sont très bien représentés et leurs visages sont très expressifs, on ressent vraiment l'histoire avec eux. Les décors sont sublimes, que ce soit l'intérieur de la maison des soeurs, les rues du village ou les endroits explorés.
L'histoire est intéressante, bien qu'assez simple, et on a plaisir à suivre les trois soeurs dans leurs aventures. On s'attache très vite à elles et on a envie d'aller jusqu'au bout pour connaître la clé du mystère.
Les cases se lisent assez rapidement. On a plaisir à les regarder pour voir les jolis décors, les bulles s'enchainent assez vites et sont courtes.
J'ai été assez surprise par la fin de l'histoire. Sans vous spoiler quoique ce soit, l'histoire semble indépendante et n'appelle pas à une suite. Le tome 2 est annoncée à la fin de l'ouvrage, il s'appellera Les Amours de Cassiopée. Il semblerait donc que le deuxième tome s'intéresse à la deuxième de la fratrie et on s'attend donc au minimum à un tome 3 sur la cadette. J'attends de voir si les histoires sont donc réellement indépendante ou s'il y aura une continuité de l'histoire.
Mais rien que pour la beauté de cette bande-dessinée, je sais que je n'ai pas besoin de cliffhanger pour avoir envie de vivre d'autres aventures avec les soeurs Grémillet.

En résumé
Caractéristiques :
Bande dessinée parue chez Dupuis en juin 2020
Tome 1, tome 2 déjà annoncée
71 pages, Full couleur, prix d'environ 14 euros
Scénario de Di Gregorio, illustrée par Barbucci
Les points forts :
Des personnages attachants
Graphismes très agréables, tant pour les personnages que les décors
Mise en page qui apporte au rythme de l'histoire
Les points faibles :
Assez rapide, l'"enquête" des soeurs aboutie très vite à la solution
Histoire indépendante, ce qui est à la fois un point fort et un point faible selon ce qu'on recherche
Au vu des "points faibles", qui, admettons-le, n'en sont pas vraiment, on conseillera plutôt cette série à des enfants découvrant ce nouveau type de support. Je pense qu'un lecteur plus aguerri s'ennuiera peut-être un peu plus. En tant qu'adulte en tout cas, c'est très plaisant à lire, léger et sans prise de tête, parfait pour occuper un moment de libre ponctuel.
Bref, j'ai personnellement craqué sur la couverture et l'objet en lui-même qui est vraiment très beau. J'ai passé un bon moment à lire cette histoire et je rejoindrai à nouveau les soeurs Grémillet pour découvrir la suite de leurs aventures.

Comments