top of page

Second Summer, Never see you again - La seconde chance contre les regrets

La rentrée c'est cette semaine pour la plupart d'entre vous et quoi de mieux qu'un manga alliant les vacances d'été et les cours pour se remettre de cette semaine de transition. Et donc aujourd'hui, voici un petit article pour vous parler du manga Second Summer, Never see you again, une série en 2 tomes, écrite par Hirotaka Akagi et dessinée par Motomi Minamoto. Elle est publiée dans la collection Seinen de chez Doki Doki.

Article garanti sans spoil, donc vous pouvez le lire sans soucis si vous comptez faire l'acquisition de cette série.



ree
Les couvertures des deux tomes


J'avoue ne pas du tout avoir lu le résumé avant de les acheter. Encore une fois, les réseaux sociaux ont eu raison de moi puisque j'en ai vu beaucoup de bien sur Twitter, c'était une série en 2 tomes donc je ne prenais pas trop de risque, et les couvertures m'ont tapé dans l'oeil.


Je pensais donc lire un manga léger sur une amourette d'été. Un cliché du genre où les deux ados se retrouvent finalement dans la même classe ... (oui un truc comme dans High School Musical par exemple quoi, et on ne fera pas de commentaire sur mes références ;) )

Mais en fait c'est loin d'être aussi léger que ça !


Second Summer, Never see you again est l'histoire d'un jeu garçon appelé Satoshi après sa rencontre avec la pétillante et dynamique Rin. Le manga commence sur le concert de ces deux personnages et de leurs amis à la fête de leur lycée. Mais la situation dégénère très vite : Rin fait un malaise au cours de la soirée et doit être hospitalisée. C'est là que Satoshi et ses amis apprennent la vérité : Rin est très fragile, elle a une maladie incurable et a refusé les traitements proposés pour vivre quelques mois d'une vie normale d'adolescente. S'en est trop pour le pauvre Satoshi qui ne peut s'empêcher de lui déclarer son amour. Mais Rin ne réagit pas comme escompté, elle perd son sourire et a une véritable crise de nerf.

Elle meurt dans la nuit suivante, laissant un Satoshi désemparé de lui avoir gâché les derniers instants de sa vie.

Mais s'il avait une seconde chance pour revivre ces quelques mois avec elle ? Pour lui permettre de réaliser son rêve de faire ce fameux concert, mais sans tout gâcher avec sa déclaration ?

Et c'est ainsi qu'on est plongé dans le quotidien de ce jeune garçon qui veut tout faire pour permettre à son amie de sourire jusqu'à la fin, grâce à cette sec onde chance qui lui est offerte.

Mais certaines choses ne se déroulent pas comme dans ses souvenirs et cette affaire semble plus compliquée qu'il n'y parait.



ree


On est donc directement dans le bain avec ce manga. Ce qui le rend d'autant plus poignant : on s'attache à Rin tout au long de cette histoire, même si on connait déjà la fin, même si on connait déjà sa fin. Mais toute la bande est intéressante. Les personnages sont assez excentriques et particuliers, on imagine leur dynamique avec des personnalités aussi tranchées.



ree


L'histoire est racontée selon le point de vue de Satoshi la plupart du temps, mais c'est véritablement le personnage de Rin qui est le centre de l'histoire. C'est elle qui réussit à réunir les personnages autour d'elle, par son énergie. On se retrouve au final comme Satoshi, spectateur d'une histoire dont on connait la fin mais qu'on aimerait pouvoir au moins en partie contrôler.

L'histoire est au final assez simple et sans surprise. Mais ici l'intérêt est porté sur les sentiments et les émotions transmises par les personnages. Ainsi, on n'a pas besoin d'une intrigue ou de suspens pour que ce soit efficace.


Les graphismes sont très plaisants. Les dessins sont un peu plus fournis que sur d'autres lectures équivalentes, on a souvent des décors plus chargés. Par contre, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver une ressemblance entre Rin et Ochako de My Hero Academia. De manière générale, je trouve que le style s'inscrit assez dans la tendance actuelle au niveau des formes de visage etc.



ree


Les tomes sont assez denses (environ 180 pages chacun) et vous pouvez vous fournir le coffret des deux tomes pour une quinzaine d'euros, ce qui est raisonnable pour ce type d'ouvrage.


J'ai donc été très surprise par l'histoire de Second Summer, Never see you again, puisque je ne m'attendais absolument pas à ça. Une fois lancée dans ma lecture, la suite m'a paru en revanche bien plus prévisible. Mais je suis ravie d'avoir craqué sur ce coffret. Il était dans ma liste d'envie depuis un moment et je suis contente d'avoir lu cette histoire qui a parfaitement su me transmettre une multitude d'émotions.


En résumé


Caractéristiques :

Manga paru chez Doki Doki

En 2 tomes d'environ 180 pages chacun

15 euros pour la série

Ecrit par Hirotaka Akagi et dessiné par Motomi Minamoto



Les points forts :

Le personnage de Rin, très marquant, et les personnes de manière général

L'histoire, très simple mais efficace

L'émotion véhiculée tout au long de la lecture


Les points faibles :

Histoire assez prévisible au final


En tout cas, Second Summer, Never see you again est une très belle série que je vous conseille de lire. On sait tout de suite à quoi s'attendre mais ça ne rend l'histoire que plus belle. L'histoire va droit au but, on ne perd pas de temps avec de l'inutile et on peut se concentrer pleinement sur nos émotions, fortes du début à la fin.




ree


Commentaires


Post: Blog2_Post

©2020 par Expecto Pokemon. Créé avec Wix.com

bottom of page