top of page

Patchwork, le jeu où vous serez content d'avoir des boutons

Photo du rédacteur: Expecto PokemonExpecto Pokemon

Dernière mise à jour : 23 août 2020


Ces derniers temps, je me suis découvert une réelle passion pour les jeux de société. Et j’ai réussi à la faire un peu déteindre sur mon chéri. Même beaucoup déteindre ;) !

Du coup, j’ai acheté pas mal de jeux, notamment plusieurs qui se jouent à deux, pour qu’on puisse en profiter plus souvent.


C’est notamment le cas du jeu de société Patchwork, un jeu de pose de tuiles édité par FUN FORGE.




Pour le coup, celui-là a eu un grand succès auprès de mon compagnon.


Une petite remise en contexte s’impose : le patchwork est une technique de couture qui consistait initialement à réutiliser les chutes de tissus obtenus lors de la confection de différents ouvrages pour former d’autres ouvrages tels que des plaids.



Ici le but est simple : il faut remplir une grille de tuiles représentant des morceaux de tissus.


La boîte est de format moyen, pratique à emmener, et elle contient :

  • différentes tuiles représentant des bouts de tissus, de différentes formes et tailles

  • 2 pions joueurs

  • Un pion neutre

  • 2 plateaux grilles joueurs

  • 1 plateau (recto verso) de jeu

  • Des jetons boutons


A peine la boite ouverte, on se rend vite compte que le matériel est de bonne facture, que les pièces sont bien découpées et que les motifs sont très jolis. Personnellement, ça me donne tout de suite envie d’essayer le jeu !


Pour jouer c’est simple : vous devez gérer votre réserve de boutons qui sont en fait une monnaie d’échange permettant d’acheter les différentes pièces de tissus et ainsi remplir votre grille.

Pour gagner, il faut avoir le maximum de jetons à l’arrivée au bout du plateau de jeu et un minimum de cases vides sur sa grille, c’est-à-dire de cases non recouvertes pas des pièces de tissus.

Une partie se déroule de la façon suivante : les deux joueurs placent leurs pions au début du plateau de jeu. Toutes les tuiles de tissus sont étalées autour du plateau de façon aléatoire. Le pion neutre est placé sur ce cercle entre deux pièces de tissus. C’est lui qui va permettre de déterminer quelle pièce les joueurs peuvent acheter durant leur tour (il s’agit des 3 tuiles se trouvant devant ce pion dans le sens horaire). A son tour, un joueur peut soit avancer et regagner ainsi des jetons, soit acheter des tuiles.

Une tuile possède plusieurs caractéristiques qui vont permettre au joueur de déterminer s’il va l’acheter ou non :

  • une forme et une taille

  • Son coût en bouton

  • Le nombre de cases dont va devoir avancer le joueur

  • Eventuellement des boutons qui vont permettent au joueur de « renflouer leur caisse » durant la partie

La partie se termine une fois que les deux joueurs ont atteint le bout du plateau de jeu.

Il existe également une tuile bonus, qui rapporte 5 points au premier joueur qui a formé un carré de 7x7 cases recouvertes par des tuiles sur sa grille.



C’est donc un jeu assez stratégique, puisqu’il faut contrôler sa réserve de boutons et choisir les bonnes pièces de tissus pour à la fois remplir sa grille mais aussi s’assurer que ces pièces rapporteront d’autres boutons pour ne pas se retrouver sur la paille.

Il faudra aussi anticiper les coups de son adversaire afin d’être sûr d’obtenir les pièces de tissus que l’on convoite pour remplir notre grille et empêcher l’adversaire de gagner les pièces dont il aurait besoin.


Les parties sont assez rapides une fois les mécanismes de jeu bien assimilés. Il faut compter un peu moins de 30 min. Les règles de jeu sont simples, il suffit de bien retenir dans quel ordre effectuer les actions à chaque tour. Le livret de règles explique bien comment jouer et il ne vous faudra que quelques minutes pour comprendre le déroulement d’une partie.

Le jeu reste malgré tout déconseillé aux moins de 8 ans pour son côté stratégique et casse-tête.


Les tuiles étant disposés au hasard autour du plateau de jeu, chaque partie est différente et permet donc de jouer de nombreuses fois sans se lasser.


Bien que la boite soit facile à transporter, il faut avoir assez de place pour jouer puisqu’il faut étaler les 33 pièces de tissus en cercle autour du plateau de jeu. Oubliez donc l’idée de jouer sur une serviette en pique-nique par exemple : pour jouer à Patchwork il faut être bien installé sur une table avec assez d’espace.


En résumé


Caractéristique du jeu :

Jeu de pose de tuiles

Pour 2 joueurs à partir de 8 ans

Pour des parties qui dure un peu moins d’une demi-heure


Les points forts :

Jeu très joli

Matériel de qualité

Casse-tête et stratégique

Bonne rejouabilité


Les points faibles :

Sans en être un réellement, on ne peut pas y jouer partout. Donc si vous aimez jouer en sortie ou sur la plage, ce n’est pas celui-là qu’il faudra emporter dans votre sac !

Je regrette un peu aussi qu’il n’y ait pas de rangement dans la boite, au moins une petite pochette pour les jetons boutons mais je l’ajouterai moi-même.


Je suis donc ravie d’avoir acheté ce jeu qui promet de belles parties :)

Si vous cherchez un bon jeu qui nécessite un peu de réflexion mais qui se joue vite, et auquel vous pouvez jouer à deux, Patchwork est donc un très bon choix, pour un prix relativement dérisoire pour un jeu de société (moins d’une 15aine d’euros).


Comments


Post: Blog2_Post

©2020 par Expecto Pokemon. Créé avec Wix.com

bottom of page