Aujourd'hui, un petit article Jeu vidéo avec Old Man's Journey, un jeu indépendant disponible sur différents supports (PC, PS4, Android, Switch).
Pour ma part, j'ai essayé la version Switch.

Le jeu est sorti en février 2018 et est facilement trouvable sur le Nintendo Store pour un prix plus que raisonnable (il est régulièrement en promo d'ailleurs, vous pourrez l'obtenir pour quelques euros).
Il s'agit d'un jeu indépendant, ne vous attendez pas à des centaines d'heure de jeu. Ici, il vous faudra entre une et deux heures pour terminer le jeu.
Vous contrôlez un vieux monsieur, qui reçoit une lettre et qui entreprend suite à ce courrier un voyage. Au fur et à mesure qu'il avance dans son périple, il est également replongé dans ses souvenirs qu'il partage avec nous, joueur.

Pour avancer, il vous faudra résoudre des puzzles en interagissant avec le décor. Il suffit donc de déplacer certains éléments et de faire avancer ou reculer le personnage pour continuer l'aventure. Régulièrement, ce héros atypique fera des pauses (c'est une personne âgée quand même !), vous permettant d'admirer les images composants ses souvenirs.

Les graphismes du jeu sont doux, très attrayants, c'est personnellement ce qui m'avait fait flasher sur ce jeu. Que ce soit les plans avec des puzzles à résoudre ou les différents souvenirs qui apparaissent, le décor est bien planté pour qu'on s'immerge dans le jeu. Les paysages sont variés, aucun des tableaux que vous traverserez ne se ressemble.
La musique est agréable, elle ne déconcentre pas le joueur et n'est pas trop répétitive. Elle renforce le côté immersif tout en restant au final assez discrète.
Les puzzles sont de difficulté croissante. Si au début la solution vous semblera évidente, certains niveaux vous demanderont un peu plus de réflexion et il vous faudra parfois essayer plusieurs solutions avant de trouver la bonne.
Les mécanismes de jeux sont très simples et pourtant très efficaces. Il vous faudra déplacer les plates-formes sur lesquelles le personnage peut avancer pour créer un chemin. Parfois, d'autres obstacles viendront se greffer au cours des niveaux, comme des troupeaux de moutons vous empêchant d'avancer par exemple. Ainsi, la mécanique est la même à chaque niveau, ce qui ne les empêche pas d'être uniques à chaque fois, de par le décor, l'ambiance, le puzzle à résoudre. Pour un jeu de cette durée, on ne ressent donc pas du tout le côté répétitif de ces mécanismes et on apprécie chacune des énigmes à laquelle on est confronté.


L'histoire est prenante et belle. On a envie d'en savoir plus sur le passé de ce vieux monsieur et sur la raison de son périple. En effet, pourquoi une simple lettre le fait traverser autant d'épreuves ? Les souvenirs apparaissent régulièrement au cours du jeu et sont ce qui donnent le rythme à l'aventure. On s'attache à ce héros a l'air si mélancolique qu'on veut emmener au bout de son voyage. L'ambiance des puzzles s'accorde avec les émotions transmises par les souvenirs, ce qui fait qu'on vit cette épopée avec lui.

Un des seuls reproches que je pourrais faire à ce jeu est qu'on est directement lancé dans l'aventure sans la moindre explication. Il est assez simple de savoir ce qu'il faut faire au final, mais ça nécessite de toucher un peu partout sur l'écran pour comprendre ce qu'on attend de nous. C'était un peu déroutant mais je m'y suis vite faite.
En résumé
Caractéristiques :
Jeu indépendant disponible sur Switch, PC, Android et PS4
Durée de jeu d'environ 2h
Prix peu élevé (quelques euros, diffère selon les promos)
Jeu de réflexion où il faudra résoudre des puzzles pour faire avancer le personnage
Les points forts :
Graphismes très doux et agréables
Histoire attachante et touchante
Mécanismes de jeu simples et efficaces
Les points faibles :
Assez court, même si dans les standards pour ce genre de jeu
Pas d'explications au départ ce qui peut dérouter
En tout cas, je ne regrette pas du tout d'avoir acheté ce jeu, j'ai vraiment passé un bon moment à résoudre les casse-têtes et à me plonger dans l'histoire de ce papi si mélancolique. Le prix est assez dérisoire et si vous aimez les jeux de réflexion de ce genre, je ne peux que vous le conseiller.

Comments